LAO - MAISON DES MAP

SAMEDI 4 JUIN

🎭 14h30 Cie Cestpasduluxe - L'anniversaire de Jade / Théâtre absurde, clown, acrobaties, conte / 40'

Rufus a une passion dans la vie... sa Jade : une bichonne maltaise de 4 ans et demi dont il fête aujourd'hui l'anniversaire.  Elle le comprend mieux que n'importe qui. Lui fait tout pour la rendre heureuse.  Bienvenus dans le quotidien pathético-accrobatique de ce type pour qui le temps est une notion dérisoire à côté de l'amour, le vrai, celui avec un grand A  !

🎹 15h15 Malowad / Quintet à base de poum-poum-poum-tchac / 40'

Au menu des chansons onomatopéiques, des swings à papa, à maman, des poums, des tchacs, des compos chelous, du klezmer et même une chanson d'amour zombie, si si.

>> Lien Soundcloud

🎭 16h Cie Alas Negras - Dans les Rêves / Marionnettes, masque / 40'

Dans mes rêves, il sonne toujours trois heures. Il n'y a pas de couleurs, tout est en Noir et Blanc. Mon atelier est très petit, mais on peut tous rentrer, si vous le souhaitez. Depuis l'enfance, je rêve de ce jongleur mi-homme, mi-étoile filante. Il jongle avec les planètes et les aiguilles du temps. Le temps dont il se moque et qu'il arrête. Venez découvrir les étranges créatures qui occupent mes nuits. »

Un artiste nous invite dans son atelier où tout est en noir et blanc. Un de ses cadres prend possession de son corps et réveille toutes les œuvres. Une bataille intérieure se joue entre le peintre et ses créatures, elles nous entraînent dans un univers loufoque et fantastique. Qui aura le dernier mot ? Un spectacle inspiré de certaines gravures de l'artiste Odilon Redon.

🎭 17h Fabio Zindaco (départ) - Flying piano / Concert en déambulation

Le déambulateur de piano peint la ville en musique. Un piano apparemment lourd poussé par les passant‧e‧s qui deviennent les spectateurs d'un concert improbable.

🎭 17h15 Makina Burleska - Makina Skiza ou les terriens / Performance burlesque / 40'

Fuir et faire fuir ce qui nous attache au sol, à la gravitation et à la planète. Et si notre corps s’échappait de ce vers quoi  il est attiré, l’attraction terrestre ? Et qu’en tant que vivants, humains et non humains, nous fuirions, à notre insu, la gravité ? Désir paradoxal et passion amoureuse qui ne finira jamais. C’est ce que Makina expérimente.

🎹 18h Fanfare Climatique (départ) / Fanfare militante en déambulation / 30'

La Fanfare Climatique, c’est un collectif de musiciens et musiciennes allumé⋅e⋅s et alarmé⋅e⋅s, qui défendent le vivant avec leurs instruments. Face à la peur d’un dérèglement climatique dont le tempo s’emballe, nous battons la mesure avec nos cymbales. Engagés politiquement mais apartisans, nos corps et nos souffles s’accordent pour donner vie à la rue, comme une touffe d’herbe qui s’invite dans les craquellements de l’asphalte. Nous défendons une écologie populaire qui encourage la convergence des luttes : sociale, féministe, antiraciste, climatique, acoustique, aérobic, couic et tout ce qui rime avec. Nous militons pour un monde vivable où l’on prendrait soin des uns, des unes et des autres. Nous revendiquons un militantisme joyeux, ouvert à tous et à toutes, quels que soient son niveau de culture militante ou la place de l’écologie dans ses pratiques quotidiennes. Nous préférons débattre plutôt que faire la morale, inclure plutôt que pointer du doigt. En soutenant, par la musique, les combats qui nous touchent, notre collectif forme un espace de politisation, de débat et d’action.

>> Lien Youtube

🎹 18h15 Osiris - C'est la vie / Rap / 30'

Osiris mêle hip-hop des années 90 et poésie moderne, et porte son public par ses textes tranchants et introspectifs. Ex membre du Gang de Zouaves, avec lesquels il a œuvré durant 5 belles années. Osiris avec ses comparses avait posé ses voiles en première partie de Dope DOD (New Morning) et des Svinkels (La Clef). C'est avec eux qu'il a étoffé son goût pour la scène. Embarquons dans la caravelle ! Bon voyage (voyage) !

>> Lien d’écoute Youtube

🎹 18h15-1h30 Cady Club & Fausse sceptique / Musique électronique - Live & Techno-Electro / 6h45

> 18h-20h (2h) : Fausse Sceptique - Nuit Claire b2b ( Djetable - Techno Groovy)

> 20h-21h (1h) : Cady Club - Slow Is The New Fast ( Dj Set Traktor - Indie Deviant )

> 21h-22h (1h) : Fausse Sceptique - La12 (cdj - Trance Old School)

> 22h-23h (1h) : Cady Club - Françoise Et Nicole ( Dj Set Vinyl - Techno House )

> 23h-00h (1h) : Fausse Sceptique - Maoui (dj set cdj vinyl - Break Electro)

> 00h-01h (1h) : Cady Club - Camposs ( Live - Deviant Dance )

Cady Club : En 2016 est né le Cady Club, un concept artistique réunissant à la fois une création sonore, une idéologie et une nouvelle approche d’un événement musical : un «sound system » mobile réalisé sous la forme d’un ghetto-blaster géant, l’ensemble tracté par des mobylettes « Cady » de la marque Motobécane. Le concept du « Cady Club » est de proposer une communion musicale et artistique hors des clubs, le plus souvent en pleine nature, ou les âmes peuvent se libérer et s’exprimer, c’est l’anti-club.

Fausse sceptique : Scène mettant à l’honneur la fête alternative, mélange de bienveillance, d’humour et de sons éclectiques.

Fausse Sceptique voit le jour il y a 3 ans en orchestrant sa première free party.

L’idée est d’avant tout partager un moment festif dans un bon esprit : libre mais en respectant les autres, qualitatif mais sans se prendre au sérieux.

Nuit Claire  >> Lien Facebook >> Lien Soundcloud

Djetable >> Lien Facebook

La12

Maoui >> Lien Facebook >> Lien Soundcloud

🎹 19h Ismaël Wonder / Afro rock Mandingue / 45'

Ismaël Wonder est un chanteur/compositeur et interprète, d’origines ivoiro-malienne, installé à Paris. Ce chanteur charismatique doté d’une voix pénétrante et inoubliable, délivre une musique inspirée des sonorités africaines traditionnelles. Accompagné de son groupe, le Gogo Fanta, il délivre des morceaux dans un style Afro Rock Mandingue chantées en bambara, peule, arabe ou français. Sa musique nous embarque pour un long périple riche et emprunt de spiritualité aux confluences de l'Afrique et de l’Europe, à l’image de son univers unique, transculturel et métisse. Lorsqu'on lui demande "quel est son style musical ?" il répond: N'ka foli ce qui signifie "c'est ma façon de jouer" en bambara.

>> Lien Youtube

🎹 20h15 Poulpe Friction / Rock Déjanté / 45'

2 GirlZ & 2 Boyz tentaculaires qui fusionnent en un monstre musical mêlant leurs influences, diverses et (a)variées… Des morceaux que l’on connaît bien, surgis des profondeurs du Rock, marinés dans leurs eaux salées et rhumées… associés à leurs propres mixtures ainsi qu’à des mélanges aussi bien étranges que surprenants…. Une créature qui ne se prend pas au sérieux et espère vous embarquer dans sa douce folie énervée. Glurpssss !!!

>> Lien Youtube

🎹 21h35 Scimia - Le Singe Batteur / Electro-rock / 1h

Quand Stanley Kubrick rencontre Giorgio Moroder, les éléments se déchainent et les planètes s'agitent ! Sur fond de sonorités furieusement électroniques, le primate Scimia cogne ses futs et dessine les contours d'un univers synthétique, à base de boucles, samples et séquences, au service d'une projection vidéo habilement organisée. Le résultat est festif, dansant, entêtant, hypnotique, halluciné. Au programme, une fête kitsch, vintage et à la fois redoutablement moderne.

>> Lien  Youtube

🎭 22h30 Cie Entre-Autres - La mastication des morts / Théâtre de rue - déambulation nocturne / 1h

Bienvenue à Moret-sur-Raguse. Enfin, son cimetière. Et quel meilleur moment que la nuit pour s'y aventurer ? Les morts ont le sommeil léger et ils ont en gros sur la patate. Ils vous attendent de pieds fermes, du moins ce qu'il leur en reste. Leurs histoires ne leur ont pas forcément survécu et ils n'espèrent qu'une chose : pouvoir enfin se raconter. Au détour d'un chemin qui n'a rien d'anodin, vous voilà soudain plongés dans un au-delà qui ne ressemble sûrement pas à ce que vous vous en imaginiez. Suivez la lumière et ne craignez ni murmures ni bruissements. Ceux qui ne sont plus se sont donnés rendez-vous pour éclairer de leurs morts le présent des vivants.

🎹 23h King Kong Meuf / Musique Punk Grrr / 30'

King Kong Meuf c'est des meufs (et un mec) vener. Tandis que bebe te crache à la gueule des paroles que t'as pas forcément envie d'entendre, jack et didi enfoncent des clous avec un bass/batt énervé. Tout ça sur un lit de guitare à la sofie anne qui te fera perdre ton tampon. Une énergie sortie de tes meilleurs cauchemars, t'as aimé les sons? C'est encore mieux en live.

🎹 0h00 Jéco / Electro rock psyché / 55'

Jéco propose un set live d'électro rock psyché, avec des boucles hypnotisantes et des guitares envolées.

>> Lien Soundcloud

🎨 HandsAway / Stand de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

🎨 Si Si la paillette / Maquillage festif pailleté / 16h30 & 20h (4h)

Si Si La Paillette, c’est une bande de filles qui sont tombées dans une marmite de paillettes quand elles étaient petites… Et qui n’en sont jamais sorties !

Un peu de folie, une grosse dose de bonne humeur et de la paillette biodégradable à gogo, c’est la recette de leurs make-ups étincelants pour créatures de la nuit.

🎨 LaBeL RéCuP’ / Vente d’artisanat et ateliers Récup’ / En continu

LaBeL RéCuP' fédère des personnes qui valorisent ou détournent matières et objets récupérés, leur offre un accès au marché dans des conditions économiques équitables et de manière durable. Nous  proposons des démonstrations et ateliers à prix libres pour découvrir des techniques ludiques de transformation et réutilisation de matériaux de récupération du quotidien (brique alimentaire, bouteille plastique, bouteille en verre).

>> Lien vers le site internet

🎲 Le Fer à Coudre - Le chapiteau et son bar mécanique / Chapiteau-bar scénographié / En continu

Le bar mécanique est constitué d’un ensemble de machines à coudre dont les rouages en perpétuel mouvement les font interagir les unes avec les autres. D'une manière ludique et originale, l’action des machines à coudre permet le service des boissons. Aussi, l'espace est habillé par un ensemble d’objets divers et (a)variés. Ce sont des engrenages, des mécanismes, des objets usuels ou spécifiques chinés à droite et à gauche. Leur mise en commun n’est pas un hasard et de part leur accumulation, ils expriment ensemble un univers qui est celui du Fer à Coudre, légèrement décalé et bien loin du design moderne.

>> Lien vers un extrait

[🎲 Dans la cour de la Petite forêt urbaine aura lieu :

- un stand de restauration de plats cuisinés au feu de bois par Alune !

- le Monstreuil city rockerz crew avec ses t shirts sérigraphiés maison, Julie création avec ses sacs , pochettes et tabliers sexys, le stand Kronik avec ses fanzines fantastiques et la Louve de la Pampa avec ses bidules et bijoux kitchissimes!

>> Lien de la Petite Forêt Urbaine  >> Lien Montreuil City Rockerz

>> Lien Julie Création >> Lien La Louve de la Pampa >> Lien Kronikomiks]

🎲 Liquid Crew / Stand de maquillage artistique, fresque collective, barbe à papa et jus de fruits / En continu

Le liquid crew animera le festival avec une fresque collective fluo ! Des artistes feront aussi du bodypainting, accompagné de barbapapa et de quelques boissons.

🎲 Alexandrine Lang / Portraitiste en déambulation / En continu

Des portraits, façon croquis, réalisés en quelques minutes, quelquefois sans que vous vous en aperceviez, et en échange de quelques sous.

🎲 Capuch', le micro-torréfacteur de Montreuil / Le café dans tous ses états / En continu

Dégustations slow-coffe, ateliers recyclage, photos, vente de café en grain ou moulu

🎲 Street Art Rebellion / Exposition d’affiches militantes / En continu

#loveplanet, "faire de l'art dans la cité pour changer la société". 70 œuvres d’art créées par 48 artistes internationaux.Les affiches sont à disposition de toutes les luttes écologistes sur la planète! Une action artiviste collaborative internationale à l'initiative du collectif Street Art Rébellion et d'Extinction Rebellion. En téléchargement libre!

>> Lien Facebook

🎲 Conquête du pain / Boulangerie populaire autogérée / En continu

🌮  Bikaï bi Yomi / Alimentation vivante crue et végétale

Venez découvrir l'expérience du bien manger avec nos burgers, wraps, crackers, biscrus 100% crus et vegans. Chez nous bien manger c'est coloré et tout aussi fun que bon.

🌮 Chez Irfan / Cuisine kurde

Descendant de l’ Ethnie des ZAZA, Irfan a traversé la Mésopotamie pour installer ses instruments de cuisine ancestrale, à Montreuil Sous Bois, et raviver l’ âme de l’ artisanat KURDE ET ZAZA à travers ses recettes cultes, transmises de génération en génération. Chez Irfan propose une cuisine traditionnelle, faite sur place, délicieuse et joyeuse qui convient aux Végétariens et aux Carnivores. Les plats se démarquent par la qualité biologique des ingrédients et s’emportent dans un emballage minimaliste, visant le Zéro Déchet.

🌮 L'allocodrome d'Abidjan / Cuisine ivoirienne

🌮 The Billig Rocket / Galettes et crêpes bio et végétariennes

Une belle idée que d'essayer de faire de la cuisine en autonomie. Se balader de festival en festival et de ville en ville. Alors est né le Billig Rocket. Un poele rocket aménagé pour y cuire des crêpes et des galettes garnies de produits frais et bio, achetés localement en fonction des possibilités.

🌮 Les Mésanges bleues / Gâteaux de voyage bio